généralistes

Et le son dans tout ça ?

par xlumen16 décembre 2011généralistes

… Ou le principe du moteur à explosion (l’énergie thermique produite par combustion, comme chacun sait…) appliqué au rythme. Bande annonce de Rayman – Origins, dont le son a été entièrement créé par Christophe Héral, spécialiste du son au cinéma. Quand je dis « son » ça signifie bien sûr aussi « musique ». Et on ne répètera jamais assez que le son est la moitié du cinéma. Il y a un portrait de CH sur Arte (émission Court-Circuit).

Une brève histoire du générique

par xlumen23 août 2011généralistes, typo/vecteurs

Le talentueux Jurjen Versteeg a commis ce petit joyau : c’est un raccourci du top 8 des génériques de cinéma, en interprétant le médium de chacun à la table à dessin… Bien sûr AfterEffects n’est pas très loin… C’est beau, c’est intelligent, et sobre. On va reconnaitre çà et là l’auteur du générique d’Alien, celui de Dr Folamour, de Se7en, etc. Une des meilleures séquences que j’aie vues ces derniers temps !

Videodrome

par xlumen10 juin 2011généralistes


Voilà un bien bel objet conçu par Nassim Maoui et Christophe Mentz ; leur boîte s’appelle Videodrome, comme le film de Cronenberg, allez savoir pourquoi ?… Ben l’Oncle Soul chante en anglais sur ce clip, mais il existe aussi une version en français… que je trouve nettement moins musicale (mais ceci est un autre débat et mon entourage me connaît assez bien sur ce sujet pour que je sois taxé de radicalisme et de monomaniaquerie aussi j’arrête là) ; mais sinon ce clip utilise l’incrustation comme on l’aime : dans les interactions entre les diverses manifestations de l’image dans notre environnement (journaux, affiches, etc.), ce qui produit bien sûr un univers onirique réussi.

Tourist Pictures

par xlumen18 mars 2011généralistes, stop-motion

L’art du showreel


Qu’y a-t-il de mieux qu’une chanson pour faire un showreel ? en fait, bâtir sa démo comme on fait un clip oblige à produire un « sens de lecture ». Du coup une dramaturgie s’installe et dès lors on n’a plus peur de coller des bouts les uns aux autres… Ici pour le showreel de 2010 Tourist Pictures fait dans la démo tous azimuts : on reconnait ici ou là pêle-mêle la Great Pacific Garbage Patch, le passage de l’alphabet phénicien au grec archaïque, une tonne d’images à la seconde… mais toujours en adéquation avec cet air désuet en fond musical (qui finalement pourrait être en contrepoint).


Food Fight


Ça, c’est à mon sens un sacré monument ! Dire que cette petite merveille est projetée aux classes d’histoire contemporaine dans certains collèges… Admirez tout particulièrement le travail sur le son !

le temps plastique, cinéma d’animation, cinéma expérimental
le temps plastique, cinéma d’animation, cinéma expérimental
le temps plastique, cinéma d’animation, cinéma expérimental